De Bezons à Cormeilles en Parisis

Requalification de la RD392 en boulevard urbain

 

Le projet tire partie des aménagements existant au niveau du terminus du Tram 2 « Pont de Bezons ».  Comme aujourd’hui, les lignes de bus bénéficieront de voies dédiées et correspondances directes avec le tramway. Ils emprunteront également les voies bus existantes entre le Pont de Bezons et la Grâce de Dieu, que le projet prévoit de maintenir.

 

La rue Gabriel Péri et la rue Lucien Sampaix constituent la RD 392, entre le pont de Bezons et l’entrée de Cormeilles-en-Parisis. Elle représente un lien entre les 4 communes du projet et une jonction entre le Val d’Oise et les Yvelines.. Sa valorisation dans le cadre du projet BUS ENTRE SEINE en fera un axe emblématique desservant le centre-ville de Bezons, le Val-Notre-Dame, ou encore le quartier des Indes.

 

 

Sur cet axe, le projet prend le relais des voies bus actuelles entre le Pont de Bezons et l’arrêt « La Grâce de Dieu ». Celles-ci seront prolongées vers le nord, tout en maintenant les voies routières existantes. La plantation d’alignements d’arbres de part et d’autres de la chaussée sera envisagée et des places de stationnement seront également créées à proximité des commerces lorsque les emprises le permettront.

 

Sur deux portions, les voies dédiées seront adaptées à la largeur
de la  chaussée :

  • entre l’arrêt « La Grâce de Dieu » et la rue Parmentier, l’aménagement sera réduit à une seule voie en site propre, l’espace n’étant pas suffisant pour des voies bus à double sens ;
  • le passage sous les voies ferrées entre le carrefour Val-Notre-Dame et la rue du Berry sera aménagé avec une unique voie dédiée aux bus, au centre de la chaussée.

 

Le linéaire de cette partie du tracé s’étend sur 3,3 km et dessert 6 stations :

  • « Pont de Bezons » : ZAC des « Bords de Seine », clinique de Bezons, lycée Eugène Ronceray

 

  • « La Grâce de Dieu » : Hôtel de Ville de Bezons, ZAC « Cœur de ville », commissariat de police, complexe sportif Auguste Delaune, CPAM du Val d’Oise

 

  • « Place des droits de l’homme » : collège Henri Wallon, Intermarché, théâtre Paul Eluard…

 

  • « La Berthie » : habitations, polyclinique du plateau et espaces verts

 

  • « Val-Notre-Dame » : habitations et activités économiques des quartiers Notre-Dame et des Indes

 

  • « Berry » : quartier des Indes et parc d’activité des Sureaux.

 

Aménagement Bus Entre Seine Bezons avenue Jean Jaurès rue Lucien Sampaix station Val-Notre-Dame
Intention d’aménagement de la RD392 au croisement de l’avenue Jean Jaurès et de la rue Lucien Sampaix, au niveau de la station Val-Notre-Dame
RD392 – Rue Lucien Sampaix

L’entrée sud de Cormeilles-en-Parisis : amélioration de la circulation des bus

Le tracé entre ici dans la ZAC de Bois Rochefort.

Afin d’optimiser la circulation, le projet empruntera une voie dédiée en direction de la RD 392 et intégrera la circulation générale dans l’autre sens. Cette solution offre la possibilité de conserver les pistes cyclables actuelles.

La station « Les Coudrées » permettra de desservir les commerces, services et restaurants autour du giratoire Schuman.

Aménagement Bus Entre Seine Cormeilles Bezons boulevard de Parisis station Les Coudrées
Intention d’aménagement boulevard de Parisis – station Les Coudrées
Retour haut de page
Bus Entre Seine

Bus Entre Seine