Foire aux questions

Le projet

 

C’est une voie qui est uniquement dédiée aux bus et bénéficiant de la priorité aux feux. Ce principe permet une circulation fluide et rapide des bus, qui s’affranchissent des aléas de la circulation (embouteillages, feux rouges, etc.). La partie principale du tracé du projet Bus Entre Seine sera aménagée avec une voie dédiée aux bus dans chaque sens de circulation.

 Le projet consiste à créer des aménagements et à mettre en place de mesures facilitant la circulation des bus entre la gare d’Argenteuil et les gares de Cormeilles-en-Parisis et Sartrouville via le Pont de Bezons. Avec le projet Bus Entre Seine, les lignes structurantes RATP 272 et TVO 3 bénéficieront d’une régularité et de temps de parcours améliorés. Mais de nombreux autres bus profiteront également de ces aménagements.

L’itinéraire de certaines lignes sera repensé de manière à profiter de manière optimale des nouveaux aménagements et dans l’objectif d’améliorer l’ensemble du réseau de bus. Les lignes 272 et 3 sont directement concernées, mais d’autres lignes pourront également faire l’objet d’adaptations. Ces réflexions seront précisées dans les étapes ultérieures.

8,2 km de voies dédiées aux bus seront aménagées entre Argenteuil, le Pont de Bezons, le quartier des Indes (Sartrouville) et les Bois-Rochefort (Cormeilles-en-Parisis). Elles permettront des gains significatifs en termes de régularité et de temps de trajets, entre 5 et 15 minutes.

 

La circulation des bus sera également facilitée vers les gares de Sartrouville RER et Cormeilles-en-Parisis. Au total, environ 16,5 km de lignes de bus sont donc concernées.

Les besoins de déplacements depuis le pont de Bezons sont multiples, vers Argenteuil, Sartrouville, Cormeilles-en-Parisis et même au-delà. Les études réalisées ont montré que le projet Bus entre Seine permettra de répondre à tous ces besoins, en profitant à de nombreuses lignes de bus parcourant l’ensemble du territoire. Le projet est adapté aux rues traversées et offre une capacité compatible avec le nombre de voyageurs qui l’emprunteront.

Le projet ne prévoit pas d’aménagements au-delà de la gare de Cormeilles-en-Parisis.

Les mesures d’accompagnement envisagées afin d’améliorer la régularité des bus vers les gares de Sartrouville et Cormeilles-en-Parisis comprendront notamment un système de détection des bus pour qu’ils aient la priorité aux feux. Ils passeront directement au vert à l’arrivée des bus.

 

Des stations seront également réaménagées pour être plus visibles et confortables, et faciliter la montée et la descente des voyageurs. Enfin le fonctionnement des lignes concernées sera étudié finement en vue de proposer des aménagements qui leur permettront de circuler plus facilement aux carrefours (couloirs d’approche par exemple).

 

Le contenu précis de ces mesures fera l’objet d’études détaillées à la suite de la concertation, et sera présenté lors de l’enquête d’utilité publique.

 Le projet prévoit que des itinéraires cyclables soient créés le long des nouvelles voies bus, soit sur 8,2 km. Ces aménagements cyclables seront de plusieurs types : itinéraires dédiés en piste ou bande cyclable, couloirs de bus accessibles aux cycles et zones 30. Des stationnements sécurisés Véligo sont déjà implantés au niveau des gares de Cormeilles-en-Parisis, Sartrouville, et Argenteuil pour un total de 252 places auxquelles s’ajoutent les 60 places créées en 2017 en gare du Val d’Argenteuil. D’autres stationnements pour les vélos seront intégrés au projet le long du tracé.

Sur certaines parties du tracé, l’insertion des voies dédiées aux bus pourraient nécessiter de supprimer des places de stationnement. Des solutions seront étudiées en lien avec les collectivités pour répondre aux enjeux de stationnement et aux besoins de chaque secteur.

L’ensemble des stations desservies par les voies de bus seront réaménagée dans un objectif d’accessibilité totale par les personnes à mobilités réduite. Des stations seront également mise en accessibilité vers Sartrouville RER et Cormeilles-en-Parisis.

Oui. Chaque partie du tracé sera étudiée très précisément au regard des projets locaux, et en lien avec les aménageurs et l’ensemble des acteurs locaux.

Sur certains secteurs, là où les voies ne sont pas suffisamment larges pour implanter les voies bus, des élargissements du profil de rue pourront être nécessaires. Des acquisitions foncières pourront alors être envisagées au niveau des sections les plus contraignantes. Elles seront définies dans les études à venir, suite à la déclaration d’utilité publique. Dans certains secteurs, des élargissements pourraient être réalisés dans le cadre des projets urbains du territoire, indépendamment du projet de transport.

Le financement des études est assuré par la Région Île-de-France (50%) et le Département du Val d’Oise (50%) jusqu’à la déclaration d’utilité publique .
Le projet Bus Entre Seine étant une opération d’infrastructure majeure pour le territoire francilien, le financement des étapes ultérieures sera assuré dans le cadre du Contrat de plan Etat Région (CPER). Le coût du projet est estimé à 125 M€.

 

 

La concertation

 

La concertation a permis de recueillir l’avis et les propositions des riverains et usagers des transports en commun sur le projet pour en vérifier l’opportunité et l’enrichir dans le cadre des études à venir. Ces avis et propositions ont ainsi pu aider à préciser le projet. 

Île-de-France Mobilités a organisé la concertation du 19 mars au 20 avril 2018. Pour en savoir plus, consultez le bilan de la concertation ici.

À la suite de la concertation, un bilan de la concertation é publié. Il orienté les études complémentaires pour affiner le projet. Puis, le projet fera l’objet d’une enquête publique durant laquelle vous pourrez à nouveau vous exprimer sur un projet plus détaillé.  Celle-ci aura lieu du 6 novembre au 11 décembre 2021. 

 

 

L’enquête publique

 

Contrairement à la phase de concertation, l’enquête publique présente un projet abouti. Cette nouvelle étape permettra aux riverains et aux usagers de s’informer sur le projet et de formuler leurs observations en amont de la déclaration d’utilité publique, auprès du commissaire enquêteur, tiers indépendant au projet.

Le dossier d’enquête publique est consultable par tous dans chacune des mairies des communes concernées par le projet. Un dossier d’information d’enquête publique, présentant plus synthétiquement le projet, sera mis à disposition XX (à préciser). Vous pouvez également le consulter ici (lien à faire vers le document), déposer un avis (oral ou écrit) , ou en cliquant ici ou auprès du commissaire d’enquête publique lors des permanences qui se tiendront :

  • En mairie d’Argenteuil : le samedi 6 novembre 2021 de 9h à 12h, le mercredi 17 novembre 2021 de 11h à 13h30 et le samedi 11 décembre 2021 de 9h à 12h ;
  • En mairie de Bezons : le mercredi 10 novembre 2021 de 13h30 à 16h, le mercredi 24 novembre 2021 de 9h à 12h et le vendredi 3 décembre 2021 de 13h30 à 16h ;
  • En mairie de La Cormeilles-en-Parisis : le samedi 27 novembre 2021 de 9h à 12h ;
  • En mairie de Sartrouville : le mardi 16 novembre 2021 de 18h à 20h.

L’enquête publique du projet Bus entre Seine se déroulera du 6 novembre au 11 décembre 2021.

Suite à l’enquête publique, le commissaire enquêteur rédigera un rapport relatant le déroulement de l’enquête publique et analysant les différentes observations et propositions faites par le public. Il conclura son rapport en donnant son avis motivé sur le projet. Ses conclusions pourront être favorables, défavorables ou réservées vis-à-vis du projet. Les recommandations du commissaire enquêteur seront une véritable aide à la décision. La Préfecture pourra alors prendre la décision que le projet soit reconnu d’utilité publique. C’est cette dernière étape qui actera la réalisation du projet.

Retour haut de page
Bus Entre Seine

Bus Entre Seine

Personnaliser les cookies

Nous avons recours à l'utilisation de traceurs statistiques afin de suivre et d’améliorer la qualité du site. Conformément à la règlementation en vigueur, ces données récoltées sont anonymisées. Vous pouvez accepter l'utilisation de ces traceurs en cochant les cases correspondantes ou les bloquer en les décochant.